L’écho de ton souvenir

Salut mes chats curieux,

J’espère que vous avez bien profité de ce week-end, je vous avoue que j’ai été pas mal occupée Dimanche et Lundi d’ou ma petite absence , je n’ai pas encore de plannings et donc je ne sais pas tous les combien de temps je posterai un article. Ce qui est sûr c’est que ce sera chaque fois que j’en aurai le temps. Voila, je vous  laisse avec ma chronique sur un bouquin qui m’a pris pas mal de mon temps.

Je viens de terminé L’écho de ton souvenir de Pamela Hartshorne  (traduit par Philippine Voltarino). J’ai été complétement absorbé par ce livre que j’avais parfois du mal à m’arrêter de lire pour revenir à la réalité (ce qui est aussi le cas de l’Héroine d’ailleurs).

Résumé: Globe-trotter, Grace est de retour à York où elle a hérité de la demeure de son excentrique marraine. Entre ces murs, elle est très vite victime d’un étrange phénomène : elle se voit dans la peau d’une jeune domestique du XVIe siècle, Hawise. Parfois, dans la maison, un murmure se fait entendre… À travers les siècles, les destins des deux jeunes filles semblent irrémédiablement liés. (Source: France Loisirs).

J’ai adoré ce livre car comme dit plus haut j’avais du mal à m’arrêter, comme je travaille et que j’ai une vie en plus (comme tout le monde je crois), je n’ai pas forcément beaucoup de temps pour lire alors je me fixe un palier que j’arrive plus ou moins à respecter. Pour ce livre de presque 500Pages je me suis dit 50pages par jour hors je l’ai lu en 4 jours…. D’habitude j’arrive à m’arrêter mais à cause de ce livre j’ai du mettre à plus tard des trucs à faire.

L’écriture reste simple, donc facile et rapide à lire ce qui n’est pas pour me plaire car je préfère les styles plus complexes et raffinés quitte à relire plusieurs fois pour tenter de comprendre. Mais on se creuse quand même les méninges car on doute avec l’héroine de ce qui lui arrive: est-ce qu’elle devient folle ou est-ce qu’elle revit bien une vie intérieure? Elle cherche des solutions, elle refuse de l’admettre, elle admet puis elle refuse encore. On la suit dans ses doutes et dans ses décisions. On est en colère avec elle, on est triste avec elle, on ressent ses sentiments qui sont pour le coup très bien exprimé même si je trouve certains passages « surjoué » (oui dans un livre ça ne se dit pas mais c’est au moins explicite). Par contre l’auteur maitrise parfaitement le Time’s lapse ( deux histoires se déroulant en parallèle à deux époques différentes) tellement bien qu’on redescend sur terre en même temps que Grace ou que justement on décroche de la réalité en même temps qu’elle, le tout en jouant sur nos sens.

L’histoire est originale et la fin plus ou moins prévisible sur certains points, d’autres un peu moins prévisibles donc je suis assez satisfaite j’avais peur que ça devienne trop prévisible avec un si bon début et un si bon climax.

Voila, j’espère que cette chronique vous à plût j’ai beaucoup aimé lire ce livre j’espère que ce sera votre cas. Prenez soin de vous et à un prochain article.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s