Quand la manipulation mène à la folie

Mademoiselle de Park-Chan Wook:

Hello Hello,

J’essaye de faire un article par semaine au moins mais c’est dur mon planning est plein jusqu’en Avril 2017, trop de projets mais en même temps travailler dans le cinéma est un rêve que j’espère réaliser.

Résumé :Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

Le film dont je vais vous parler est sorti il n’y a pas longtemps et je ne sais malheureusement pas si il est encore l’affiche. En tout cas il rencontre un petit succès et, pour peu je suis resté toute la durée du film scotché à celui-ci sans savoir qu’il durait 2h30. Par moment il m’arrivais même d’oublier que j’étais dans une salle de cinéma entouré de pleins de gens face à un thriller érotique. Mais le scénario est tellement bien ficelé et maîtrisé qu’il nous tient en haleine, sans parler du travail sur l’image qui relève presque du cinéma contemplatif.

« Tout va bien…Chacun joue son rôle à la perfection »

Bon pour être honnête avec vous si vous êtes prude ou que les scènes de sexes vous gêne passez votre chemin, je dois dire que Games of thrones m’a habitué, je trouve ça presque routinié maintenant. Mais ici les scènes de sexes (hormis une) ne sont pas gratuites puisqu’elles impactent sur  l’histoire mais aussi sur l’évolution des personnages, de plus la musique ainsi que le cadre rend ces scènes dans une dimension d’avantage sensuel ou sexuel (en tout cas c’est l’impression que ça me fait).

Afficher l'image d'origine

Comme certains le savent, je suis, en plus de faire du cadrage et de la réalisation,  accessoiriste et autant vous dire que les décors et costumes luxueux sont juste magnifiques j’ai l’impression que je pouvais toucher la matière avec les yeux. Je suis fasciné par la beauté des costumes traditionnelles coréens et japonais sans parler de la grâce des actrices qui sont d’une élégance et d’une beauté saisissante.

En plus de ce visuel magnifique et de ce thriller hyper bien maîtrisé le film soulève un problème sociétal de son époque : l’utilisation des femmes comme objet sexuel. Et c’est ce que j’apprécie avec ce film ce sont ces 2 personnages Sookee (la servante) et Hideko (l’aristocrate japonaise) qui sont idiotes et soumises aux hommes et pourtant…

Afficher l'image d'origine

J’espère que l’article vous a plût, n’hésitez pas à me dire en commentaire si ce film vous intéresse et si vous l’avez déjà vu ce que vous en pensez. Prenez soin de vous et à un prochain article.

14 commentaires sur « Quand la manipulation mène à la folie »

  1. Je commence à être lassée des scènes de sexe juste pour le sexe. Mais là, si cela participe à l’histoire, pourquoi pas ^^ Les photos donnent envie. Un univers asiatique qui me plaît bien ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire